Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter à tout moment notre Politique de confidentialité. Pour paramétrer vos choix, cliquez sur le bouton Personnaliser. 

Vous pouvez changer d'avis et modifier votre consentement et/ou faire valoir votre droit d'opposition à tout moment en cliquant sur Gérer les cookies en bas de page du site.

Modules de professionnalisation


La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a opéré une nouvelle réforme de la formation professionnelle qui impacte en profondeur et de manière systémique le paysage de la formation et les pratiques pédagogiques.

L’offre de formation régionale, dont il convient de renforcer l’accessibilité pour tous, est un levier de sécurisation des parcours et facilite la transition professionnelle des personnes handicapées.

Afin de rendre concrète l’inclusion des personnes handicapées en formation, la RHF propose une offre de professionnalisation à destination des acteurs de la formation professionnelle.


Cette offre vise à permettre à chacun de construire des réponses adaptées à l’accueil et au suivi des publics, notamment dans la perspective du respect des exigences de la certification nationale Qualiopi.

Présentation des modules
H1: Sensibilisation des professionnels œuvrant au sein des organismes de formation/des CFA ou instituts

Un module de base sur l’approche globale du handicap afin d’appréhender les fondamentaux sur la thématique handicap et formation :

  • Connaître les obligations légales en matière d'accessibilité aux formations de droit commun
  • Donner un premier niveau d’information et sensibiliser sur le handicap / sur l’accueil d’une demande et /ou d’une personne handicapée
  • Outiller les pratiques et optimiser l’accessibilité dès la phase d’information et d’accueil
  • Être capable d’accueillir une personne en situation de handicap en formation et de relayer des demandes spécifiques

Télécharger le programme S'incrire au module



Ce module de formation est proposé par le Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d'Azur 

H2: Professionnaliser les référents handicap au sein des organismes de formation/des CFA ou instituts

"Favoriser l'accès à tout pour tous !"

  • Analyser une demande sur les besoins spécifiques au handicap dès la phase d’accueil,
  • Repérer, coordonner et suivre les situations individuelles en s’assurant de l’adaptation du parcours à la situation de handicap, notamment en étant en capacité d’identifier et de mobiliser les aides, dispositifs et partenaires,
  • Accompagner la politique d’accessibilité de l’OF/CFA/Institut : mise en œuvre de l’engagement du centre de formation dans la démarche de développement de l’accessibilité des formations, soutien et mobilisation des équipes, développement des ressources internes et des partenariats, veille réglementaire.

Télécharger le programme S'incrire au module



Ce module de formation est proposé par le Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d'Azur 

H3: Troubles Cognitifs (« dys », autisme) : Connaître, comprendre et aménager les parcours de formation

Les troubles spécifiques des apprentissages (troubles « dys ») et les troubles du spectre de l’autisme touchent environ 5 à 10 % de la population.
Ces troubles engendrent des difficultés à percevoir l’environnement et/ou à automatiser des activités en lien avec les apprentissages (lecture, calcul…).
Le dépistage, la meilleure compréhension et la prise en charge de ces troubles permettent l’aménagement du parcours de formation et la mise en place d’outils de compensation visant à améliorer significativement la qualité de vie des personnes présentant de tels troubles.

  • Description des différents troubles (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, troubles du spectre de l’autisme)
  • Étude de l’incidence de ces troubles sur le parcours de formation
  • Méthodes de dépistage
  • Comment adapter sa pratique et l’environnement ?
  • Les pistes d’accompagnement : techniques et outils de compensation
  • Les acteurs ressources sur le territoire concernant les troubles cognitifs
  • Le parcours du stagiaire
  • Échanges entre référents handicap d’Organismes de Formation

Télécharger le programme S'incrire au module



Ce module de formation est proposé par le Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d'Azur 

H4: Sensibilisation au handicap des acteurs de l'accompagnement

Appréhender les fondamentaux sur la thématique handicap et formation afin d’orienter au mieux les personnes en situation de handicap sur les formations de droit commun :

  • Connaître les obligations légales en matière d'accessibilité aux formations de droit commun,
  • Donner un premier niveau d’information et sensibiliser sur le handicap / sur l’accueil d’une demande et /ou d’une personne handicapée,
  • Notion d’accessibilité et de compensation,
  • Aider les prescripteurs de formation à anticiper les besoins de compensation du handicap en amont de l’entrée en formation des personnes en situation de handicap,
  • Offre de service et mobilisation de la RHF.

Télécharger le programme S'incrire au module



Ce module de formation est proposé par le Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d'Azur 


Ces actions s’inscrivent dans le cadre de préoccupations partagées par l’État, la région Sud et l’Agefiph et reçoivent le soutien financier PACTE d’Investissement dans les Compétences de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Plan d'investissement dans les compétences