La Ressource handicap Formation

Proposer des parcours de formation adaptés

Une intervention à distance ou sur site selon les situations et les besoins

Les organismes de formation professionnelle sont tenus de proposer des conditions de formation adaptées, pour compenser le handicap de la personne. (Cf. art. D5211-2 et suivants du code du travail)

La RHF accompagne les OF et CFA à identifier une situation de handicap, identifier les bons appuis externes et mettre en œuvre les aménagements nécessaires à la compensation de handicap.

Elle propose :

  • Une mise en relation avec un ou des acteurs ressources sur le territoire
  • D’accompagner le référent handicap à l’élaboration d’un plan individuel et personnalisé d’adaptation du parcours de formation :
    • Appui à l’appropriation de la méthode d’analyse partagée d’une situation de handicap
    • Appui méthodologique à la conduite de l’analyse, à l’identification de solutions d’aménagement et à l’élaboration d’un plan de suivi de ces aménagements
Le saviez-vous ?

La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 prévoit une personnalisation des parcours d’apprentissage et la majoration du niveau de prise en charge des contrats par les opérateurs de compétences (OPCO), pour les apprentis handicapés disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé.

Dans ce cadre, les apprentis concernés doivent bénéficier d’une évaluation particulière de leurs besoins de compensation pour adapter leur parcours d’apprentissage. La demande de majoration doit être formulée par le CFA et c’est au référent handicap d’évaluer les besoins de l’apprenti, en lien avec les acteurs compétents.


Pour accompagner les Référents Handicap des CFA à conduire une évaluation des besoins de l’apprenti, l’Agefiph propose, en complément de l’intervention de la Ressource Handicap Formation, un outil visant à caractériser les besoins en compensation des conséquences du handicap et disponible sur le site de l’Agefiph.