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  • Les personnes qui ont obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH ) ;
  • Les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle, titulaires d’une rente, ayant une incapacité partielle permanente au moins égale à 10% ;
  • Les titulaires d’une pension d’invalidité, si celle-ci réduit d’au moins des deux tiers leur capacité de travail ;
  • Les anciens militaires titulaires d’une pension d’invalidité ;
  • Les sapeurs-pompiers volontaires victimes d’un accident dans l’exercice de leurs fonctions ;
  • Les titulaires de la carte d’invalidité ;
  • Les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé.

Vous n’en avez pas le droit et l’information ne vous serait pas utile. Ce qui vous importe est de savoir de quels aménagements ils ont besoin pour pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions.

Le plus sûr est de vous enregistrer dans l’espace membre de ce site. Nous vous invitons aussi à consulter la rubrique dédiée aux évènements qui se trouve en page d’accueil ou en bas de site 'les évenements'. Nous y relayons les évènements que nous organisons mais également ceux qui nous semblent pouvoir vous intéresser.

Vous n’avez pas d’obligation de vous former. Toutefois, dans un souci de qualité de service pour vos stagiaires et futurs stagiaires, nous vous conseillons de suivre une formation adaptée à votre nouveau rôle. Elle vous permettra une meilleure compréhension des besoins des personnes handicapées et de votre nouvelle mission.

Que vous souhaitiez travailler sur votre politique handicap ou être accompagné pour l’accueil d’une personne handicapée en particulier, vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone ou utiliser le formulaire de contact sur ce site. Et pour ne rien rater de nos actualités et évènements, nous vous invitons à créer votre espace personnel.

Pour mettre en œuvre un enseignement de qualité à une personne "dys", il est important d'avoir été formé sur les pédagogies adaptées. Les méthodes d'apprentissage permettent ainsi d'aider les personnes à développer des stratégies compensatoires. Dans l’attente, proposer des supports de formation numériques et modifiables est impératif pour permettre à la personne de :

  • Choisir une police et un interlignage qui lui conviennent,
  • Utiliser un logiciel de lecture vocale,
  • Se concentrer en séance sur ce qui est dit plutôt que sur la prise de notes,
  • Aménager ses efforts dans le temps,
  • Etc.

La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le concept de l’accès à tout pour tous. « Facile à lire et à comprendre », est une méthode européenne permettant une accessibilité des informations aux personnes déficientes intellectuelles, dans tous les domaines de la vie qui s'incrit dans la méthode de pédagogie adaptée aux personnes déficientes intellectuelles

Légalement, il est obligatoire de nommer un référent handicap pour les seuls Centres de Formation d’Apprentis. Toutefois, pour les organismes engagés dans la certification Qualiopi, le prestataire doit démontrer qu’il prend en compte les situations de handicap et les besoins en compensation (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…). Ainsi la structure doit disposer d’un référent handicap (critère 4 de l'indicateur 20 de la certification Qualiopi).